Service biens immobiliers
L’Administration Communale de Hesperange est propriétaire d’un nombre croissant de logements destinés à la location.
Afin de tenir compte de cette évolution et afin de garantir un meilleur suivi des dossiers, un nouveau service fut créé dans le courant de l’année 2025. Le nouveau «Service Biens Immobiliers» s’occupe depuis le 1ier juin 2025 de la gestion administrative d’un portefeuille de logements composé de 80 habitations, dont 12 maisons, 52 appartements et 16 chambres, en majorité louées respectivement mises à disposition en tant que logements sociaux.
Cette gestion comporte entre autres le volet de l’établissement et du suivi des contrats ainsi que le volet de la mise à disposition aux locataires des décomptes des charges en relation avec ces contrats.
S’y ajoute la gestion administrative de toute autre location, comme la location de commerces, de garages ou d’emplacements appartenant à la Commune.
La mise à jour du Registre national des logements abordables (RENLA), instauré par la loi du 7 août 2023 relative au logement abordable ainsi que la tenue d’une liste d’attente des demandes en vue de la location d’un logement, font également partie des tâches.
L’objectif est de développer progressivement le service afin d’offrir non seulement un meilleur suivi du locataire au niveau administratif, mais également de mettre à disposition du collège échevinal une vue d’ensemble quant à la composition du portefeuille des biens immobiliers destinés à la location d’une part et de fournir d’autre part des informations supplémentaires quant aux locataires.
A part les tâches énumérées ci-dessus, le service est également responsable de la facturation et du suivi des dossiers de l’impôt foncier.
Le traitement des demandes de la prime d’approvisionnement ou de la prime de construction respectivement d’acquisition tombe aussi dans le domaine du Service Biens immobiliers.
Finalement, le service est l’interlocuteur pour toute question en relation avec les assurances sur les bâtiments communaux, assurant ainsi le suivi en cas de sinistre.
Le responsable du service est Monsieur Frank Zeimes et son bureau se trouve au 2e étage du bâtiment de la Mairie.